De l’astronomie à l’astrologie

De l’astronomie à l’astrologie

L’outil principal de l’astrologie passe par des observations en astronomie, notamment l’observation des 12 constellations dans lesquelles les planètes (ainsi que le Soleil et la Lune) se « promènent » tout au long de l’année. Nous tenons compte d’une observation TERRESTRE !

Lorsque vous observez le ciel la nuit, vous pouvez apercevoir des milliers d’étoiles, plus ou moins brillantes, plus ou moins importantes…

Depuis longtemps, l’Homme a classé, groupé, relié… ces étoiles afin d’établir une « carte de ciel » la plus précise possible. La première utilité était de se repérer au cours de déplacements nocturnes (sur terre ou en mer). Pour cela, ont été référencées 88 constellations dont seulement une petite moitié est visible depuis notre hémisphère (tout dépend de la latitude).

Alors pourquoi en avoir sélectionné 12 constellations seulement pour l’Astrologie ?

Tout simplement parce que les planètes sont observables (depuis notre terre) uniquement dans ces 12 constellations. Ainsi, vous ne verrez jamais Jupiter, la Lune ou encore une autre planète dans la Grande Ourse par exemple.

Reste à faire la différence entre les étoiles et les planètes.

Depuis toutes ces années d’enseignement, j’ai remarqué que peu d’élèves lèvent la tête dans le ciel pour comprendre cette différence. Il existe même des « astrologues » qui ne connaissent rien à l’astronomie ! qui est pourtant la base de toute compréhension de la mécanique céleste utilisée en Astrologie.

Alors un petit rappel sera le bienvenu :

Une étoile (il y en a des milliards), c’est un peu comme notre Soleil, elle émet de la lumière, de la chaleur… c’est une boule de gaz en fusion. Les étoiles naissent, meurrent, explosent et nous apportent des spectacles merveilleux à observer avec des instruments (téléscopes, lunettes astronomiques…). Les nébuleuses que l’on peut observer sont des restes, des poussières d’étoiles qui ont explosé et qui s’éparpillent dans l’univers.

Une planète interne (à l’intérieur de la ceinture d’astéroïdes), c’est comme notre terre, un morceau de caillou qui n’émet pas de lumière ni de chaleur. Il existe aussi des planètes géantes gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Sans oublier quelques corps du système solaire tels que les astéroïdes. Lorsque nous parlons de planètes en astrologie, il s’agit des planètes situées dans notre système solaire (exit donc les planètes extra solaires dont on entend parler depuis plusieurs années, celles-ci ne se situent pas dans notre système solaire. Elles tournent autour d’étoiles situées dans l’univers, en dehors de notre système solaire).

Certes, lorsque vous observez tout cela dans le ciel : étoile ou planète ? vous ne verrez pas la différence.

Hormis la Lune (un satellite de la terre) ou notre Soleil (notre étoile) qui sont effectivement observables à l’œil nu, pour le reste, il vous faudra une lunette astronomique ou bien des jumelles pour faire la différence. Si vous avez quelques connaissances (éphémérides, heures de lever ou de coucher), il est possible de repérer Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l’oeil nu tout au long de l’année. C’est ainsi que nous pouvons voir notre belle Vénus briller de pleins feux au lever ou au coucher du Soleil. Ainsi que Jupiter (qui brille presque autant que la belle Vénus et qui est souvent confondu avec elle). Saturne est aussi repérable à l’oeil nu, petit point jaunâtre, ainsi que la planète Mars (plus rouge que les autres si vous ne la confondez pas avec Antarès).

 

Vous pouvez consulter cet excellent article si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur notre système solaire ici